Consultant en stratégie

Toute entreprise est confrontée tôt ou tard à des décisions qui engagent son avenir avec, à la clé, un avantage compétitif ou le risque d’une perte de vitesse.

Qu’il s’agisse de problématiques organisationnelles, commerciales ou financières, les consultants en stratégie de PwC sont là pour éclairer (et motiver !) ses choix.

Video

A la rencontre de Charlotte Bruzeau - Consultante en

1:58
More tools
  • Closed captions
  • Transcript
  • Plein Ecran
  • Partager
  • Closed captions

Playback of this video is not currently available

Transcript

A la rencontre de Charlotte

Découvrez le métier de consultant en stratégie chez Strategy&, membre du groupe PwC France et Maghreb. Coulisses du métier, qualités indispensables pour cette profession, évolution au sein du cabinet… Charlotte nous en dit plus en vidéo.

Son métier

Le consultant en stratégie aide les dirigeants d’entreprises à résoudre des problématiques structurantes pour leurs activités. Le plus souvent, il s’agit de groupes internationaux, confrontés à des choix aux conséquences importantes vis-à-vis du client final : lancer un produit, aborder un nouveau marché, faire évoluer la politique tarifaire, mettre en œuvre une restructuration, digitaliser les processus...

Son profil

Les consultants en stratégie ont des formations et des backgrounds divers ; chacun d’eux se doit d’être l’aise au sein d’environnements multiculturels. En interne comme auprès de leurs clients, les sujets, les profils et les contextes se caractérisent en effet par une grande variété. Ce qu’on attend d’eux avant tout, c’est d’être ouverts et curieux.

Autre qualité commune à ces professionnels : ils partagent un même tempérament de battants, engagés auprès des clients pour leur apporter un maximum de valeur.


Cursus et compétences techniques

Bac + 5 - École de commerce, d’ingénieur ou universitaires…
...et tout autre profil capable de  s’adapter à la diversité des problématiques à traiter 

De réelles capacités analytiques…
…car la maîtrise des chiffres (notamment via Excel) est nécessaire pour appuyer la stratégie sur des faits

Une parfaite maîtrise orale et écrite de l’anglais...
…parce que le contexte des missions est généralement international et les rendus rédigés en anglais


Qualités

Rigoureux et accrocheur…
…pour pouvoir aller très loin dans la compréhension des sujets les plus complexes 

Sens critique…
…pour prendre de la hauteur et faire preuve de discernement (et pour savoir aussi se remettre en question !)

Aisance relationnelle…
…parce que les missions exigent une collaboration étroite avec les directions générales

Ses missions

Difficile de décrire la mission d’un consultant en stratégie ; aucune ne ressemble à la précédente ni à la suivante ! La mission type va de l’élaboration d’un business case à l’analyse de la politique commerciale, en passant par les études de marché, les plans de réorganisation, la revue d’une chaîne de production, la politique RSE ou la digitalisation. Il ne faut pas craindre de sortir de sa zone de confort et aimer le challenge.

 Les sujets sont parfois complexes ; c‘est pour ça que le client a besoin de nous ! La grande force de nos équipes est de pouvoir s’appuyer, non seulement sur un réseau mondial mais aussi sur toutes les expertises de PwC. De pouvoir faire appel à un spécialiste data & analytics, à un consultant en transactions, ou autres talents selon les besoins. Et de proposer ainsi une prestation complète, du conseil à la réalisation.

Ses clients

Ce sont principalement de grands groupes français et internationaux, dans tous les secteurs, et des fonds d’investissement (90 % des clients font partie du classement FT Global 500).

L’organisation

  • Près de 2 700 consultants dans le monde, dont 200 en France
  • De trois à une vingtaine de personnes selon les besoins, les équipes comprennent toujours au moins un associé, un manager et un consultant
  • Le lieu de travail dépend du client et de la mission : chez PwC, pour une étude de marché ou pour la plupart des missions pour fonds d’investissement, ou dans les locaux du client dans la plupart des autres cas.
  • La durée moyenne d’une mission est de 3 mois

Le déroulé d’une mission

Schématiquement, le consultant suit chronologiquement les étapes suivantes :

  • Cadrer la mission et définir les hypothèses de travail
  • Collecter les données nécessaires aux analyses
  • Analyser les données recueillies
  • Échanger avec le client pour compléter l’information et challenger les résultats

Pourquoi chez nous ?

Un vivier de talents

  • Une réputation qui nous vaut des dossiers à forte valeur ajoutée
  • Une expertise pointue dans de nombreux domaines. Ex :  leader mondial du conseil en stratégie digitale

Un univers très international

  • Des consultants d’origine et de culture très diverses
  • Des dossiers généralement transfrontaliers
  • Des formations suivies à l’étranger

Une école où l’on apprend vite

  • Des expériences extrêmement variées
  • Des lignes hiérarchiques courtes, des managers qui vous guident avec bienveillance
  • Une grande attention portée au bien-être des collaborateurs

« Nos collaborateurs sont tous motivés par l’excellence. Aussi, je dirais aux consultants qui rejoignent l’équipe de ne pas hésiter à se différencier et à innover, tout en gardant l’état d’esprit d’humilité et de travail qui est une des forces de nos équipes. »

Mériadec Joinville, Associé Strategy&
Suivez-nous !