Consultant en transactions

L’expertise pluridisciplinaire et le positionnement de leader de PwC ouvrent à nos consultants les portes des opérations les plus prestigieuses.

Pratiquer le conseil en transactions chez PwC, c’est la garantie de vivre des expériences très formatrices, dans un cadre international.

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A la rencontre de Céline Carron Cabaret

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A la rencontre de Céline Carron Cabaret

Découvrez le métier de consultant en transactions chez PwC France et Maghreb. Coulisses du métier, qualités indispensables pour cette profession, évolution au sein du cabinet… Céline nous en dit plus en vidéo.

Son métier

Accompagner et conseiller les clients dans leurs opérations de fusion, acquisition, cession ou restructuration : tel est l’essentiel du métier. D’abord pour évaluer l’opportunité de ces opérations, puis pour les préparer.

« Nous renouvelons en permanence notre approche pour garder une longueur d’avance. Les rapports remis aux clients ont ainsi été totalement revus, dans le fond comme dans la forme. Le but ? Les rendre plus percutants, plus ciblés, avec plusieurs niveaux de lecture et de détail. »

Camille Coulon, Senior manager, Transactions

Son profil

Le consultant en transactions est rigoureux et dispose de solides compétences financières (comptabilité, analyse financière, modélisation). Il possède une grande capacité d’analyse et de synthèse. Il aime travailler en équipe et gère avec aisance les relations avec les clients.

Cursus et compétences techniques


Bac + 5 - École de commerce, d’ingénieur ou université
…pour s’adapter à la diversité des missions, savoir travailler dans l’urgence et s’ouvrir à des compétences multiples


Bonne culture économique et intérêt développé pour le monde de l’entreprise
…pour suivre l’actualité des entreprises et comprendre leurs enjeux


Maîtrise parfaite de l’anglais
…parce qu’une bonne part des transactions sont transfrontalières 

Qualités


Agilité et goût du challenge
…pour s’adapter à la diversité des missions, savoir travailler dans l’urgence et s’ouvrir à des compétences multiples


Aptitude au contact et sens du collectif
…pour une relation fructueuse avec le client et une bonne coordination entre les membres de la mission


Inventivité et attrait pour l’innovation
…pour prendre pleinement sa part dans la transformation du métier (méthodes et outils)

Ses missions

Ce que le client attend en premier lieu de vous, c’est de l’aider à prendre (ou ne pas prendre !) sa décision de transaction ou de restructuration. Puis, une fois l’opération fixée, de lui permettre de la réaliser dans les meilleures conditions. Vous êtes pour lui à la fois expert, conseil et analyste. Votre travail va directement impacter la valorisation de l’entreprise. Une belle responsabilité et l’opportunité de participer à de grands projets en étant au cœur du business.

Notre force est de pouvoir proposer une offre de services pluridisciplinaire. Nous pouvons ainsi identifier des cibles (d’acquisition ou de fusion), effectuer des évaluations stratégiques, opérer une due diligence, préparer la négociation, concevoir le montage financier, organiser l’intégration post-acquisition… La diversité de ces expertises est d’autant plus grande que les clients ont des activités très variées.

Ses clients

Les missions (plusieurs centaines par an) portent principalement sur les mid caps et les grandes entreprises. En tant que leader en France pour la taille des transactions traitées, PwC traite également avec de très grandes entreprises. Nous travaillons aussi avec de grands fonds d’investissement, français ou étrangers.

L’organisation

  • Le pôle Transactions emploie environ 300 personnes.
  • Il est organisé en 5 expertises principales : Transaction Services (cessions, acquisitions), Corporate Finance (opérations de haut de bilan), Business Recovery Services (restructuration d’entreprises en difficulté), Valuation & Business Modeling (valorisation des actifs), Project Public Finance (financement de projets d’infrastructure).
  • Les équipes comptent de 3 à 20 personnes selon l’envergure des projets.

Pourquoi chez nous ?

Une expertise reconnue

  • N° 1 des cabinets de conseil en due diligence financière par le nombre de deals LBO et de deals M&A (2017)

Une grande richesse intellectuelle et relationnelle

  • Une culture du challenge, au contact de problématiques variées.
  • Des interlocuteurs de haut niveau, dans un contexte très international

Un cadre propice à une évolution harmonieuse

  • Un environnement de travail et des événements extra-professionnels favorisant la cohésion
  • Un management attentif, capable d’insuffler une vraie dynamique et d’exercer un coaching stimulant

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